Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre fait tout seul
Pierre fait tout seul
Publicité
Archives
25 décembre 2018

Bracelet de musicien

IMG_20181221_214447

Ce Noël fut vraiment un challenge par les réalisations que j'ai eues à faire. En un temps record pour celle-ci ! Bien qu'ayant été prévenu plusieurs semaines en avance, l'attente du design final a fini par réduire drastiquement les délais.


 

Le résultat désiré était la réalisation d'un bracelet (dit de force) avec une partition de musique. Mais pas juste des notes, une vraie partition qui correspond à une vraie musique. Et attention, il n'est pas question de retirer ou changer quoi que ce soit même si c'est pour réduire la longueur !
IMG_20181219_222906

La première étape est classique, le report du dessin sur le cuir avec du papier calque. Les notes sont découpées puis marquées et leur "tête" est un trou traversant. Sauf les notes "blanches" qui sont simplement découpées. 

Sur cette étape, le plus difficile fut la réalisation des "double croches" par leur liaison.

IMG_20181215_121850

Ensuite, j'ai ajouté les "décorations" de la partition : clé de sol, les mesures et les soupirs. Car même si je n'y connais rien en solfège, il parait que c'est très important. Ici le plus dur a bien sûr été la clé de Sol.

IMG_20181216_095624

Premier assemblage avec les fermetures (non cousues). C'est pas mal, mais ça me semble grand. Et il s'avèrera que la mesure fournie incluait la fermeture, mais je ne le savais pas. Donc effet, c'est un bracelet un peu trop lâche.

IMG_20181216_104806

Pour le marquage des lignes de partition, nous n'étions pas complètement d'accord sur la façon de faire: 

  • Couper les lignes avec le couteau : Cela fragilise grandement le bracelet, car cette découpe vient s'ajouter à celles déjà réalisées pour les notes. 
  • Coudre : Les lignes deviennent trop visibles comparé aux notes, du coup cela ne convient pas. Les notes sont au-dessus de la partition. 

Ce qui aurait correct, à mon avis, c'était de coudre les notes et découper les partitions. Mais ceci sera pour une autre tentative, car je n'ai plus le temps de recommencer, le 20 décembre c'était hier !

IMG_20181219_223035

Finalement, les lignes ont simplement été tracées au stylo noir. Ça ne se voit pas trop, mais c'est suffisant. Ensuite, j'utilise une teinture acajou pour faire ressortir les croches et la clé de Sol.

IMG_20181220_194430

Le bracelet faisant vraiment épais, j'ai donc décidé de couper  5 mm en haut et bas.

Ensuite, c'est le temps de teindre le cuir et de coudre les attaches. Ici rien de spécialement différent des autres réalisations, à part l'utilisation du stylo qui a légèrement coulé lors de l'application de la teinture.

Pour ceux qui n'ont pas reconnu, il s'agit des premières notes du générique d'Indiana Jones.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité