Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre fait tout seul
Pierre fait tout seul
Publicité
Archives
9 mars 2019

Etui pour un couteau de sculpture

IMG_20190223_223203

Il y a quelques semaines, je me suis acheté un couteau de sculpture. Ce couteau est assez particulier, car il dispose d'un tranchant droit et d'une émouture plate. Oui oui, vous allez me dire "Et alors ?". Bah c'est assez simple, ce genre d'émouture est un petit peu plus fragile et plus difficile à reprendre si jamais il devait arriver un accident. Bref, tout ça pour dire que j'ai décidé de faire un étui pour protéger le couteau (et mes doigts ! Il coupe rudement bien le bougre). 

 



J'ai tâtonné assez longtemps pour le dessin à réaliser sur cet étui, je n'avais pas trop d'inspiration (et pas non plus trop de place pour réaliser un motif complexe). J'ai fini par tomber un peu par hasard sur ce motif "colonne écailleuse".

IMG_20190222_220802

Je commence donc par découper la forme que je souhaite donner à l'étui et je trace la ligne de couture. Ensuite, place au repoussage du cuir afin de reporter le dessin.

IMG_20190223_145109

Pas grand-chose à dire sur cette étape, les formes sont découpées les unes après les autres et je finis  par repousser les bords avec des matoirs plats. Le fond est fait avec un matoir particulier pour les aspects grumeleux.  

On voit sur cette photo que j'ai commencé à faire la partie haute (qui couvrira le manche et non la lame) avec une série de trous afin de faire un laçage. Les trous sont faits sans ajout d'œillet, car le laçage n'est là qu'à des fins esthétiques.

Je n'ai pas de photo de l'assemblage tant il m'a énervé, mais ce qui est important de noter c'est que pour la réalisation d'un étui pour un objet tranchant il faut (impérativement ?) penser à rajouter un martyre. Oui c'est un drôle de mot pour désigner un morceau de cuir qui protégera les coutures du tranchant. Ce martyre n'est pas traité (ni coloration ni "polissage").  

Je me retrouve ainsi à coller puis coudre 3 épaisseurs de cuir. Pour cette réalisation, j'ai choisi par facilité de coller les épaisseurs de cuir avant de les coudre. 

Finalement, j'en vois le bout. Il reste la teinture (bicolore pour faire ressortir les écailles) et le laçage (fait avec un lacet rond noir).  

Et voilà !

IMG-20190224-WA0002

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité