Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre fait tout seul
Pierre fait tout seul
Publicité
Archives
2 septembre 2018

Porte outils pour les outils du cuir

IMG_20180829_230345J'en avais un peu marre de voir tous les outils pour travailler le cuir qui traînaient partout. Enfin partout, car j'avais la flemme de tout ranger dans la petite boite. Donc qu'à cela ne tienne, me voilà parti pour un petit porte-outils !


Je fais un petit plan en comptant le nombre d'outils et les dimensions de chacun... Enfin presque...

La partie découpe est la plus simple, mais il ne faut pas trop se réjouir !

IMG_20180819_175251

Je voulais m'entraîner à un montage japonais : les queues d'aronde. C'est le montage le plus simple parmi les assemblages japonais, mais il nécessite beaucoup de précision dans le trait de scie. Je me suis improvisé un petit guide en contre-plaqué afin de reporter des angles à 72°.

Les premiers traits de scie sont compliqués, car ils ne suivent pas les fibres du bois. Retirer le bois entre les traits avec la scie à chantourner relève de la simple formalité. Par contre, il faut reporter le tracé des queues sur le bois de bout du montant correspondant afin de donner naissance aux contre-queues.

IMG_20180825_155734

Bon, c'est loin d'être un franc succès. On peut même dire que c'est franchement approximatif. Le second côté a été un peu moins difficile, mais je ne suis toujours pas convaincu.

IMG_20180829_194202

Le collage aussi a été compliqué, notamment dû à l'ajustement approximatif de l'assemblage.

Je trouve des moyens d'améliorer l'ensemble, mais ça sera le sujet d'un autre billet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité