Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre fait tout seul
Pierre fait tout seul
Publicité
Archives
25 décembre 2020

Tabouret cochon

 Depuis quelques temps, il m'avait été demandé un tabouret. Qu'à cela ne tienne, ce Noël je m'y mets ! Enfin ! Et en plus, je vais utiliser des matériaux de récupération, car le "destinataire" a participé à des travaux de rénovation ! 

En passant cette réalisation va me permettre de pratiquer les assemblages sans vis. 

 

-- 

 

Première étape faire les pieds. Les découpes sont relativement simples, après il faut réussir à enlever les morceaux au milieu afin de permettre l'emboitement du cadre. Ca va assez vite avec la scie à chantourner et les ciseaux à bois mais il faut bien faire attention à ne pas casser les quatre coins. 

Ensuite, c'est le tour des traverses qui doivent s'emboîter afin de former la structure qui accueillera le siège. La coupe est simple mais ça s'emboite pas !! Il faut donc passer à la lime pour fignoler. Surtout que les lattes choisies pour la structure sont trop épaisses, pour s'emboiter dans les pieds, il faut donc que je réduise l'épaisseur. Là encore c'est une grande partie de plaisir !  

En effet le bois est du résineux, ses fibres ont tendance à s'arracher. Heureusement la grande majorité de ces défauts seront cachés dans l'assemblage. 

 

Bon maintenant que chaque traverse rentre dans les pieds, il est maintenant temps de mettre tout ensemble et de voir le résultat... Qui casse instantanément ! Dommage. 

Bon... On recolle et c'est reparti, en forçant bien mais sans rien casser. 

Ensuite, il est temps de bien poncer pour ensuite appliquer une cire blanche afin de donner un aspect un peu vieilli au bois. Même en mettant plusieurs couches ça reste plutôt subtile. J'en suis assez déçu mais j'ai d'autres idées pour ne pas gâcher. 

 

Maintenant que les pieds sont faits, il est temps de commencer l'assise de ce tabouret. Je les découpe afin de les encastrer dans le cadre. Un assemblage bien ajusté comme cela permettra, à terme, de ne pas avoir à fixer l'assise. Et ainsi elle pourra être remplacée. Pour mettre un coussin par exemple ou encore pour changer de motif. 

Le travail est assez long car il faut ajuster puis coller chaque morceau avant de prendre les mesures pour le suivant. 

Après de longues heures de sciage / collage, je finis par avoir une planche qui s'encastre parfaitement dans la structure. Elle ne rentre que dans un des 4 sens possibles ! Au moins, le tabouret sera toujours assemblé de la même façon ! 

 

Il est maintenant temps de passer à la décoration ! La partie la plus drôle ! Surtout que j'ai fait récemment l'acquisition d'une petite défonceuse bien pratique. Bon je me suis quand même un peu entrainé avant d'attaquer. Je n'ai vraiment pas du tout envie de gacher toutes ces heures de travail. 

 

J'avais initialement prévu de faire le dessin avec une fraise conique cependant celle dont je dispose est trop évasée pour le dessin que je souhaite faire. J'ai donc opté pour une coupe au couteau et pour le contour j'ai utilisé une fraise droite afin de faire le bord plus profond et plus large que les autres traits. 

J'ai ainsi obtenu une découpe "presque" propre et il est maintenant temps de passer à la couleur. Je choisie de passer la cire blanche puis une première couche de résine transparente afin "d'imperméabiliser" le bois et éviter que la couleur soit "bue" par la suite. 

 

Je choisi un colorant pailleté bleu pour remplir les différentes cavités. Le premier jet est un peu brouillon mais ça va aller avec un bon ponçage et de l'huile de coude ! 

 

Et voilà le résultat de tant de labeur. Juste à temps pour l'offir ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
On se demande pour qui ewst ce beau petit cochon !!! :D
Répondre
Publicité