Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre fait tout seul
Pierre fait tout seul
Publicité
Archives
2 mai 2019

Tour à dés

Dans la famille nous aimons particulièrement les jeux de plateau. Des petits, des grands, avec figurines, avec des cartes et surtout avec des dés. Oui ces petits machins qui roulent, roulent. Mais pour faciliter le roulement (et aussi parce que c'est classe !), il existe différents matériels dont les plus connus sont les tours à dés. Le principe est très simple, les dés sont placés en haut et ressortent par le bas :)

 

IMG_20190104_215856

J'aime les défis, c'est maintenant un fait connu et celui-là m'a résisté un moment !


Voyant les ennuis arriver, j'ai voulu faire les choses bien en dessinant les plans. Pour cela, j'ai utilisé l'application Web de CAO (Conception assistée par ordinateur) : Sketchup, vraiment sympa comme logiciel et bien prévu pour les menuisiers.

J'ai fait plusieurs dessins avec différentes tailles. Je finis par choisir le modèle faisant 15 cm de haut. Pas trop haut, pas trop gros (pour rentrer dans une valise :) ). Mais néanmoins suffisamment grand pour faire passer tous les types de dés. Il faut savoir que les dés 20 font environ 3.5 cm de diamètre.

DiceTower

Je commence donc par découper les différentes pièces qui composent l'extérieur de la boite. C'est censé être la partie facile, mais ma technique concernant la confection de queues droites n'est pas encore tout à fait au point.

J'ai utilisé le même bois que pour la boîte avec la moto. Il n'est pas difficile à couper, mais par contre il casse facilement. J'ai donc dû recoller un certain nombre de fois les différentes queues.

IMG_20190102_232108

Finalement, toutes les pièces s'emboîtent parfaitement et le prototype tient debout. C'est un premier pas, bien que je n'ai encore rien collé et que la partie difficile commence seulement.

IMG_20190104_215347IMG_20190104_215938

Bon maintenant il est temps de faire l'intérieur. Il me faut donc trois pentes inclinées à 15 degrés. Les deux premiers ne font pas toute la largeur afin de laisser tomber les dés à l'étage du dessous, tandis que le dernier descend jusqu'au devant.

IMG_20190106_000119IMG_20190108_200923

Pour ce premier essai j'ai choisi d'encastrer directement les pentes dans les côtés de la boite. Je pensais que cela assurerait une bonne stabilité aux pentes. Cependant, il s'est avéré que ce choix a présenté plus de contraintes qu'autre chose.

Seul le dernier morceau a une forme différente, car le réceptacle doit pouvoir s'emboîter par le dessous. Il faut donc réduire la largeur et la longueur de ce morceau.

IMG_20190109_214139IMG_20190108_205742

Une fois que toutes les pièces sont enfin réalisées et s'emboîtent parfaitement, c'est le moment de faire le collage. Tous mes serres-joints ne sont pas de trop pour cette opération.

IMG_20190114_233017

La dernière étape est comme toujours la décoration. Le pyrograveur a bien chauffé pour me permettre de réaliser les motifs suivants. Celui qui a reçu celui ci devrait le reconnaitre, car je pense avoir réussi à reproduire le dessin de façon assez ressemblante.

Pour les autres, c'est un logo du JDR L5R (Legend of the Five Rings).

Et à l'arrière, j'ai réalisé un Torii. Une structure en bois traditionnelle Japonaise.

IMG_20190113_173925IMG_20190115_233723

Et pour finir, j'ai dessiné des dés en mouvement sur les côtés.

IMG_20190119_135013

 Me voilà parti pour en faire une série, car j'ai vraiment aimé réaliser cette boîte et je voudrais tester d'autres méthodes d'assemblage.

IMG_20190119_134957

Une seconde boite a suivi très vite avec des motifs plus occidentaux :). La seule chose ayant été faite différemment pour ce modèle concerne la méthode pour emboîter les pentes dans la structure. Cette fois, j'ai choisi de faire des glissières (profondeur = moitié d'épaisseur des montants). Cette solution me plait bien car elle ne laisse aucun artifice visible de l'extérieur et elle est suffisamment résistante. Par contre, l'assemblage est bien plus compliqué, car tout doit être fait en même temps.

IMG_20190503_213310IMG_20190503_213331

 

IMG_20190503_213346

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De quoi frimer pendant les parties de jeu de rôle ! Très jolies les décors et quel boulot !
Répondre
Publicité