Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre fait tout seul
Pierre fait tout seul
Publicité
Archives
13 décembre 2018

Boite de rangement

IMG_20181219_222824

 Pour les 4 ans d'un jeune fan de moto, j'ai réalisé cette boîte décorée avec un intarsia de moto.

 Initialement, cette moto était simplement un essai pour m'exercer avec la scie à chantourner (manuelle, car l'ensemble de cette réalisation a été fait avant que je n'achète la scie électrique !). Au fur et à mesure de l'avancée de ce projet, je me suis mis à revoir mes plans.


Comme pour commencer tout intarsia, je suis parti d'un dessin de coloriage pour enfant et j'ai découpé les composants afin d'avoir un ensemble de pièces à assembler. Puis, je me suis lancé dans la découpe.

Ici, le bois est du sapin que j'ai débité en fine tranche (inférieure à 1 cm) à la scie japonaise.

Je ne commente pas cette première étape, mais il faut penser à bien choisir le bois, car je me suis trouvé avec un bois assez cassant, ce qui a compliqué certaines étapes de façonnage. 

IMG_20180801_165430

 

J'ai fait le choix de coller des ensembles de pièces afin d'assurer un certain maintien et de simplifier le positionnement final. Cependant, en poussant un peu trop ces assemblages, j'ai collé ensemble toute la structure, ce qui a considérablement complexifié l'adhérence sur la boîte lors de l'étape finale.

IMG_20180803_074409IMG_20180817_223734

 

Ci-dessous une comparaison entre mon (presque) résultat et le dessin d'origine… Alors, oui, il y a eu des choix, disons, artistiques ! J'ai simplifié certaines pièces et même retiré d'autres (comme les rayons des roues qui auraient été un véritable enfer à réaliser).

IMG_20181024_073513

 Arrivé là, de nombreux mois se sont déjà écoulés, donc il va falloir mettre les bouchées doubles pour finir dans les temps.

 

La seconde étape concerne la réalisation de la boîte qui servira de support pour la moto.

Ici, encore un nouvel exercice : les queues d'aronde. C'est un assemblage qui est censé tenir sans colle. Dans mon cas, la colle a été nécessaire afin de contraindre la courbure du bois. J'y reviendrai.

IMG_20181210_104626

 

Les 4 côtés sont découpés aux bonnes longueurs (empirique à partir des dimensions de la moto, le jeu de l'improvisation !). Le bois choisi est une plinthe de pin achetée en magasin de bricolage. Ce n'est pas l'idéal, mais j'étais quelque peu pris par le temps et je trouvais l'aspect du bois vraiment sympa !

IMG_20181210_104544

 

Au "milieu", j'ai creusé une glissière à l'aide d'un simple ciseau à bois. Le but de cette glissière est d'introduire un séparateur qui sert à plusieurs choses :

  • Séparer les stylos du reste (dans l'idée que je me fais de cette boîte).
  • Contraindre une fois de plus le bois.

Je ne suis pas très doué pour les angles droits donc je m'aide comme je peux. Le séparateur ne me parait pas être une méthode pire qu'une autre.

IMG_20181210_104501

 

Je n'ai, hélas, pas de photo de l'assemblage, mais je peux dire que c'était drôle !

Il a fallu assurer les angles droits et en même temps combattre les déformations du bois. Des plinthes stockées debout auront tendance à prendre une forme tuilée et un petit peu courbe.

Rien de bien limitant en soit, mais quelque peu pénible, 2 mains ne suffisaient pas j'ai dû en réquisitionner davantage !

 

Pour finir, le fond de la boîte a été ajouté. Pour celui-ci, il n'y a eu aucun assemblage, car j'étais contraint par la hauteur de la moto. Je me suis donc contenté :

  • d'enlever (au rabot) l'arrondi en haut de la plinthe.
  • de dégauchir (toujours au rabot) afin d'assurer une stabilité toute relative.

Une fois que le collage fut sec, j'ai pu fixer la moto et faire les dernières finitions (arrondi des angles, vernis, etc…)

 

L'honneur est sauf, le cadeau a plu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité