Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre fait tout seul
Pierre fait tout seul
Publicité
Archives
20 mai 2018

Centre de table

121033378_o

 Réalisation d'un centre de table à partir de bouteilles de Coca-Cola vintage.


J'ai eu la chance de recevoir un très très joli bois. Du hêtre avec de jolis motifs noirs. MERCI ! Je n'avais jusque là jamais travaillé avec ce type de bois et on sent très rapidement une différence. Le bois est dur et se travaille avec un peu plus de patience (au risque de faire chauffer les forets à bois ou de voir déraper les outils tranchants). Il est aussi plus lourd que le sapin, ce qui est un bon point pour cette réalisation !

Pour commencer, j'ai légèrement creusé une empreinte pour chacune des bouteilles. Ces empreintes permettront, à la fin, d'assurer une certaine stabilité afin de ne pas voir une bouteille sortir inopinément. 

Avec le recul j'aurais sûrement dû faire les empreintes après avoir percé les trous du dessus. J'aurais eu moins de difficultés pour assurer l'alignement.

IMG_20180422_101153

 Ensuite, on passe au perçage :

  • Aux quatre coins pour les colonnes faites à partir de tourillons (en hêtre eux aussi mais, pas fait maison).
  • Au centre (et alignés avec les empreintes) afin de pouvoir passer le goulot. Ne disposant pas de foret de cette taille, la scie cloche a fait son office. 

IMG_20180630_235555

 Un premier essai avec les bouteilles, ça commence à ressembler à quelque chose.

IMG_20180630_235528

Réalisation des quatre colonnes : Pour avoir un bon maintien, j'ai opté pour des trous d'insertion avec un diamètre plus petit que le diamètre des tourillons (18mm pour les tourillon et 14 mm pour les trous). Du coup, c'est parti pour un peu de "sculpture" et à force de tester (de coups aussi) tout rentre bien. Ça coince,ça grince mais au moins le tout tient ensemble, presque pas besoin de colle.

Les insertions avec le dessus sont traversantes tandis que les insertions en dessous sont en mi-bois.

 Attention les angles droits sont à nouveau partis en voyage. Ils ont promis de revenir un jour...

IMG_20180721_190029

Un dernier coup de vernis transparent et le tour est joué. Ici, pas d'utilisation d'huile naturelle pour éviter une absorption par le bois si une bouteille venait à se renverser. Le vernis va empêcher les infiltrations d'eau qui pourraient déformer le bois ou, dans le pire cas, provoquer des moisissures.

 IMG_20180729_132721

 

Assemblées ainsi,les bouteilles peuvent être retirées en les penchant (pas toutes du même côté sinon c'est moins drôle). L'idée initiale d'avoir la planche du dessus amovible reste une option à envisager pour de prochaines tentatives.


 

Une petite alternative consiste à mettre de petits galets de "décoration" (je ne connais pas la vraie appellation !) au fond des bouteilles afin d'avoir un certain contraste.

P1150778 P1150776

Une autre réalisation, avec des bouteilles de bière cette fois-ci !

IMG_20180917_072649

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ces expérimentations !
Répondre
M
Avec des cailloux gris ou autres c'est joli aussi .. il faut juste bien laver les cailloux pour éviter les dépôts !
Répondre
M
Etant l'heureuse bénéficiaire je peux vous assurer que c'est très joli !<br /> <br /> Et merci Béné pour l'idée des galets !
Répondre
Publicité