Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre fait tout seul
Pierre fait tout seul
Publicité
Archives
24 décembre 2018

Un sapin pour noël

IMG_20181212_195145Un sapin de Noël pour Noël !

Une drôle d'idée dira-t-on, mais qu'importe, un petit projet par la taille mais grand par l'effort. En effet l'idée était de pouvoir faire tenir ce sapin sur une table afin de préserver l'espace colonisé par les plantes vertes !

Autre détail qui a son importance (et un gros impact) : il fallait que le tout soit démontable pour pouvoir le ranger hors des périodes de fête.


Ce projet a été entièrement réalisé avec du contre-plaqué acheté en magasin de bricolage, ayant une épaisseur de 0.5 cm. Pour que le résultat reste suffisamment petit et léger, il fallait bien ça !

Ne me demandez pas le schéma de construction, j'en serais totalement incapable à moins de le dessiner à nouveau. 

L'idée est de faire 6 étages de taille décroissantes et de les glisser sur un "axe" à paliers. Chacun des étages est une étoile à 6 branches (en flocon comme on m'a dit plus tard) avec des épines de 1 cm de long et 0.5 de large (environ). Je me suis servi d'un compas afin de faire  la structure, mais le détail a été fait à main levé.

IMG_20180904_190434

J'ai commencé la découpe avec la scie à chantourner manuelle. Autant le dire tout de suite, à ce rythme 6 ans n'auraient pas suffi !

IMG_20181110_133744

En passant à la scie électrique, le temps devient bien plus raisonnable et c'est maintenant le temps de tracer l'ensemble des étages. 

C'est probablement le travail le plus long et répétitif de ce projet. Néanmoins, le résultat me plaît assez.

IMG_20181110_214903

En commençant par dégrossir le travail, je trouve un certain rythme et les étages s'enchaînent "assez bien". Même avec une scie électrique, manipuler une plaque d'un m2 est assez compliqué.

IMG_20181201_105234

Je n'ai pas de photo de la colonne centrale. Elle est en deux parties qui coulissent l'une dans l'autre et crée ainsi 6  étages avec des paliers de dimensions différentes. Chaque "flocon" a été correctement limé pour se bloquer exactement dans le bon pallier. Et bien sûr en quinconce pour rendre le tout un peu plus esthétique.

Une dernière étape de ponçage afin d'arrondir les angles et faire ressortir ce qui sera le dessus des branches. Et c'est parti pour le vernissage. 

Manque de bol, ce bois boit pas mal le vernis et, de par sa structure, a tendance à "gonfler" un peu. Ce qui a eu comme conséquence de rendre l'assemblage impossible. Et donc, une nouvelle passe de ponçage est requise !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comme je suis l'heureuse destinataire, je peux le dire: le résultat est magnifique et il est HORS DE QUESTION que je le démonte ! Il prendra naturellement sa place auprès des petits cochons ! Je travaille aux décorations, même si ce travail est infime par rapport à celui du bois ! Trop beau !
Répondre
Publicité