Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre fait tout seul
Pierre fait tout seul
Publicité
Archives
24 décembre 2018

Ouvre lettre

IMG_20181211_200536

 Pour ce Noël, j'ai reçu une demande pour le moins surprenante. A l'heure du tout numérique, il y a encore des gens qui utilisent notre cher service postal pour échanger des lettres. Grand bien leur fasse, c'est un challenge de faire en bois une lame assez fine pour ouvrir une lettre. Et qu'on ne vienne pas dire que je n'aime pas la difficulté !


 

J'ai choisi un morceau de hêtre qui me restait d'une précédente réalisation. Ce bois me parait suffisamment solide pour supporter le façonnage d'une si petite pièce et surtout l'utilisation.

J'ai découpé une forme assez simple avec la scie à chantourner composée d'une lame assez longue et d'un manche. L'épaisseur de la lame sera réduite par la suite.

IMG_20181208_142452

Pour former la lame, j'ai utilisé un ciseau à bois et beaucoup de patience. Contrairement à ce que je pensais au début, la lame a finalement a été réalisée de haut en bas. Ce qui fait que la garde n'est pas tout à fait conventionnelle.

En effet le bois étant plus épais que large, il m'a paru plus simple de faire la lame ainsi et après de réduire l'épaisseur en rabotant les côtés. Ce n'est pas forcément très clair, mais en regardant la photo du début ça devrait aider !

 

Et enfin le manche, réalisé en arrondissant les 4 angles avec une bande de ponçage. Une fois que j'ai obtenu une surface suffisamment arrondie, j'ai voulu ajouter un décor.

J'avais vu dans une vidéo, la réalisation d'un manche en ébène (lien YouTube), que j'avais particulièrement aimé. J'ai donc décidé de reproduire l'idée avec mes propres moyens. Je ne prétends en aucun cas pouvoir réaliser son travail !

Je commence par enrouler un fil autour de la garde et réajuste pour avoir une spirale satisfaisante. Ensuite, je trace la ligne directrice avec un ciseau de sculpture afin de pouvoir enlever le fil. Et pour finir, je creuse un biseau entre deux lignes consécutives. Un travail assez long, mais le résultat me plait.

IMG_20181210_214805

Pour finir je choisis de coller (à la colle instantanée) un fil de couture pour le cuir (lin, 0.8 mm) au fond de la spirale. J'avais initialement imaginé un fil doré, mais avec la teinte du bois je ne sais pas ce que cela aurait donné.

La dernière étape a été la sculpture du crane en bout de manche et le vernissage de l'ensemble en jouant une fois de plus sur les teintes de vernis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité